Livraison de la Maison Internationale de Séjour (MIS) située Porte d’Ivry, Paris 13ème

À Paris, le 22/10/2015

Lieu d'accueil et de vie pour jeunes adultes, La Maison Internationale de Séjour (MIS) a une triple vocation : résidence pour étudiants, résidence sociale pour jeunes actifs et résidence d’hébergement de loisirs à vocation sociale. Le tout reposant sur un socle commun abritant un centre d’animation.

 

Avec comme double objectif d’offrir un lieu d'hébergement de court ou moyen séjours et un lieu d'échanges culturels ouvert aux étudiants, aux jeunes actifs (français et internationaux), aux touristes mais aussi au monde associatif local, la MIS a ouvert ses portes le 1ier septembre 2015 pour la partie résidence.

 

Totalisant respectivement 198 et 85 logements, la résidence étudiante et la résidence pour jeunes actifs sont réparties sur 2 bâtiments et proposent aux résidents une nouvelle offre de logement, alliant studios et logements en colocation, dans Paris intra-muros.

La résidence de tourisme de 145 chambres hôtelières, totalisant 290 lits, ouvrira quant à elle ses portes au public le 2 novembre 2015.

Ainsi l’ensemble immobilier de 13 800 m² de surface de plancher, répartis en 3 bâtiments, compte au total 428 logements.

 

Point central du projet, le centre d’animation est ouvert à tous les résidents et comprend un hall d’accueil, des espaces de réunions et d’animations et sera accessible aux habitants et aux associations du quartier.

La Maison Internationale de Séjour est située sur la ZACZAC : Les zones d'aménagement concerté (ZAC) constituent des opérations publiques d'aménagement de l’espace urbain. Joseph BEDIER Porte d’Ivry, à proximité immédiate de tous les moyens de transport en commun (métro, bus, tram), et relève plusieurs défis du fait de sa proximité avec le périphérique : le confort acoustique est très renforcé, tant au niveau des performances des menuiseries extérieures que des façades double peau sur le périphérique et des grands murs anti-bruits reliant chaque bâtiment.  La qualité environnementale a été intégrée en amont du projet, les objectifs atteints, certifiés, sont multiples : terrasses végétalisées et bassin de récupération des eaux de pluie pour la gestion de l’eau, performance acoustique, performance énergétique.

 

Maîtrise d’ouvrage : SA HLM Gambetta Locatif

Maîtrise d’œuvre : Atelier Rolland & Associés

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat social

Gestionnaire : Fac Habitat

428 logements

Capacité totale d’hébergement : 573 personnes

Livraison : été 2015