Atelier de coproduction à Saint Herblain

À Saint-Herblain, le 19/01/2015

Le Groupe Gambetta innove en s'inscrivant dans une démarche collective et participative pour la construction d'un nouveau programme à Saint-Herblain, baptisé Amarena.

Tout commence en mars 2014 lorsque le Groupe Gambetta remporte avec le promoteur Réalités un concours lancé par la commune de Saint-Herblain, pour construire un projet mixte d'envergure, avec la participation des habitants du quartier. Le projet, voté par la ville et les habitants, sera composé de 24 logements sociaux, 34 logements en PSLAPSLA : Prêt social location-accession et 34 logements en accession libre.

Piloté par la ville de Saint-Herblain, le Groupe Gambetta a mis en place des ateliers de coproduction avec les habitants du quartier permettant d'échanger sur les principes d'urbanisme du projet, et de les inclure dans les choix de construction.
 

A ce jour, quatre ateliers ont été menés avec succès.

Le premier atelier portait sur l'architecture du programme afin d'établir la hauteur et les règles de construction mais aussi les matériaux qui seront utilisés, pour cela les habitants ont été conviés au Pôle Atlanbois afin de découvrir et donner leur avis sur les revêtements extérieurs.

Durant le deuxième atelier, a été abordée la gestion de l'espace public et privé. Déterminer le nombre de places de parking, où se situeront les entrées et sorties de véhicules afin de minimiser l'impact du projet dans le quartier, gérer les vis-à-vis, voici les objectifs de ce second atelier. A cette occasion les habitants ont pu choisir les végétaux et matériaux du volet paysager.

Au cours du troisième atelier, ont été présentées les différentes options d'infrastructures pour l'espace central et commun des futurs résidents. Zone de barbecue, verger, poulailler, parc de jeux pour enfants, les habitants ont pu débattre et choisir ensemble l'infrastructure centrale.

Enfin le quatrième atelier fut l'occasion de leur présenter le calendrier opérationnel de construction et la date de dépôt du permis de construire. Ce dernier fut déposé fin Décembre dernier.
 

Ces ateliers de coproduction ont remporté un franc succès auprès des habitants ; ils ont apprécié le projet et sont ravis d'avoir pu participer aux choix des éléments impactant leur mitoyenneté directe.

Fort de cette expérience le Groupe Gambetta souhaite poursuivre ce type de projet.