Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Devenir propriétaire de sa résidence principale ne se résume pas à un débat économique, même si ce critère reste déterminant, d'autres éléments sont à prendre en compte.
La première motivation qui incite à acheter sa résidence est d'ordre psychologique : on veut créer son cadre de vie et se sentir "chez soi".Ce besoin fondamental d'enracinement chez l’homme, est bien souvent irrépressible mais il repose aussi sur des considérations très matérielles et notamment financières.
La situation de locataire, si elle peut être confortable au début du parcours résidentiel d’un ménage, peut vite devenir un mauvais choix :
La propriété incarne la sécurité financière quand la retraite arrive : une fois le prêt remboursé, le propriétaire n’aura plus de coût direct pour se loger. Dans un contexte économique où les retraites sont à la baisse comme le pouvoir d'achat des retraités, il sera important de ne pas avoir de loyer à payer tous les mois une fois à la retraite.
Les risques limités de ce placement à long terme font de l’accession à la propriété une réalité pour de nombreux ménages. L’action de l’Etat en faveur du logement ouvre des perspectives qui permettent de franchir le pas ; ainsi vous pouvez, sans le savoir, être éligible à des aides directes ou indirectes qui facilite l’achat : prêt à 0%, location-accession, TVA à taux minoré…etc
La propriété n’est pas réservée aux personnes aux revenus élevés, il est aujourd’hui possible de devenir propriétaire avec des revenus moyens voire modestes.
Pour découvrir toutes nos solutions, cliquez ici.