Maison Internationale de Séjour (MIS) : Inauguration de 428 logements

Le 21/03/2016

Le mercredi 23 mars 2016, Jean-François Carenco, Préfet de la région Ile-de-France et Préfet de Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris et Président de la SEMAPA et Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta, inaugurent la Maison Internationale de Séjour (MIS), un ensemble immobilier de 428 logements, sur 12 140m² de surface construite, sur une parcelle de 4 000m².

 

La Maison Internationale de Séjour (MIS) a vu son chantier démarrer en juin 2013. Les deux résidences pour étudiants et pour jeunes actifs ont ouvert le 1er septembre 2015. La troisième résidence, de courts séjours touristiques, est ouverte depuis novembre 2015.

En dotant le 13e arrondissement d’un tel lieu, la Ville de Paris poursuit un objectif double : offrir un lieu d'hébergement de court et de moyen séjours, ainsi qu’un lieu d'échanges culturels ouvert aux étudiants, jeunes actifs, touristes…, aussi bien qu’aux habitants des quartiers alentours. L’ensemble avec une vocation sociale affirmée.

> La MIS accueillera une population jeune, en ciblant particulièrement :

  • Les étudiants nationaux et internationaux ;
  • Les stagiaires et jeunes actifs rencontrant des difficultés économiques et sociales ;
  • Les jeunes touristes en visite sur Paris ;
  • Les groupes ;
  • Les jeunes familles avec enfants.

La résidence est totalement accessible aux personnes handicapées

> Le projet MIS est à dimension exclusivement sociale, puisque les logements ont été financés dans le cadre du secteur social : prêt locatif social (PLS), prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) et prêt locatif à usage social (PLUS). La résidence d’hébergement propose, en partenariat avec la Ville, des tarifs adaptés aux personnes à revenu modeste.

 

Implantée dans la ZACZAC : Les zones d'aménagement concerté (ZAC) constituent des opérations publiques d'aménagement de l’espace urbain. Joseph-Bédier – Porte d'Ivry, la MIS fait partie du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la Ville de Paris. Le quartier fait l'objet d'une politique globale visant à améliorer le cadre de vie, à renouer les solidarités urbaines avec la commune limitrophe d'Ivry-sur-Seine et à renforcer la politique sociale, tout en favorisant le développement économique local.

 

La MIS englobe un ensemble immobilier de 13 804 m² de surface construite, sur une parcelle d’environ 4 000 m². Sa réalisation a dû prendre en compte les différentes contraintes du site, notamment l’implantation en bordure du boulevard périphérique et un dénivelé important.

Les trois bâtiments qui la composent (R+8 à R+10) sont implantés perpendiculairement au périphérique et reliés entre eux par des écrans antibruit.

Conçu par le cabinet d’architecture Atelier Rolland & Associés (Angers, Paris), la réalisation de la Maison Internationale de Séjour a été suivie par l’agence de Paris.

 

 

Télécharger le communiqué