Le Groupe Gambetta livre « Botany », une résidence de 60 logements récompensée pour ses performances énergétiques exemplaires

Le 23/12/2021

Située au 135 rue Saint-François à La Riche, la résidence « Botany », livrée par le Groupe Gambetta, se compose de 60 logements en accession libre, allant du T2 au T4. Le programme, qui affiche des performances énergétiques exemplaires, avait notamment été récompensé aux Pyramides d’Argent 2020 en remportant le Prix Bas Carbone.


Conçu par le cabinet Parallèles Architecture, « Botany » intègre 60 logements, allant du T2 au T4, répartis sur 2 bâtiments. Son originalité réside dans son système constructif poteaux-poutres, qui vient rythmer les volumes et permet une excellente isolation thermique et phonique.

Autre avantage de cette conception : elle permet de réduire l’empreinte carbone lors de la phase de travaux par rapport à un chantier classique, notamment grâce à la préparation des panneaux de remplissage de façade réalisée en atelier, et ainsi limiter son impact sur l’environnement.

Grâce à ces éléments, « Botany » possède un niveau de performance allant au-delà des exigences de la RT 2012 et atteint le Label E3C2. Cette exemplarité énergétique lui a par ailleurs permis de remporter le Prix Bas Carbone des Pyramides d’Argent 2020, remis par la FPI Région Centre.


Un environnement verdoyant

À la fois moderne et innovant, le projet « Botany » s’organise en deux séquences séparées par une sente piétonne verdoyante. Tous les logements offrent par ailleurs un espace privatif extérieur (balcons, terrasses et jardins suspendus au R+1), ainsi que des prestations de qualité avec notamment de larges baies vitrées offrant une vue dégagée sur les espaces verts.

Situé aux portes de Tours, au coeur du quartier de La Riche, le projet « Botany » bénéficie d’un environnement dynamique, faisant la part belle aux espaces verts grâce notamment à la présence d’un jardin botanique. Profitant de toutes les commodités, la résidence est à seulement quelques minutes du centre-ville, des commerces et des services de la commune.


Fiche technique :
Promoteur : Groupe Gambetta
ArchitecteArchitecte : La profession d'architecte est exercée par une personne ayant un diplôme reconnu. Il conçoit des bâtiments et peut diriger les travaux d’édification. : Parallèles Architecture
Adresse : 135 rue Saint-François, 37520 La Riche
Nombre de logements : 60 (25 T2, 26 T3 et 9 T4)
Surfaces habitables moyennes : T2 : 43,17 m², T3 : 60,87 m², T4 : 81 m²
Nombre de stationnements :
- Bâtiment A : 49 places de parking et 56 emplacements vélos
- Bâtiment B : 36 places de parking et 38 emplacements vélos

Télécharger le communiqué