Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage. En savoir plus et gérer ces paramètres.

L'esprit cooperatif

 

L'esprit coopératif du Groupe Gambetta

Avec plus de 30 000 logements construits en 94 ans d’existence, le Groupe Gambetta est un acteur historique de l’économie sociale et solidaire. Il est le Promoteur Coopératif de l’accession à la propriété.

Bâtir et penser à l’avenir en s’inscrivant dans une réelle démarche de développement durable, se développer de manière raisonnable, construire pour permettre à tous d’acquérir son logement principal, voici les objectifs portés par nos coopératives et l’ensemble de nos salariés.

Le Groupe Gambetta participe à la politique des villes avec les collectivités locales, en construisant sur les zones ANRUANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en œuvrant pour le renouvellement de l’habitat et du logement, et en favorisant la mixité sociale.

Nous portons une attention toute particulière aux clients modestes afin de leur proposer des logements de qualité tout en nous inscrivant dans une démarche de développement durable.

Le Groupe Gambetta privilégie les structures économes en énergies, avec de faibles charges de copropriété, afin de réduire les dépenses quotidiennes des foyers. Le logement est une source de dépenses qu’il faut maîtriser pour permettre à tous de se projeter dans l’avenir.

Nous mettons également l’accent sur le « confort pour tous », nos logements sont étudiés pour être agréables à vivre et adaptés aux modes de vie actuels.

Le Groupe Gambetta construit dans une démarche responsable et solidaire et fait perdurer les valeurs coopératives qui nous portent depuis notre création en 1923.

 

Pour mieux comprendre qui nous sommes, revenons brièvement sur notre histoire …

Le Groupe Gambetta est issu du mouvement coopératif du début des années 1900, époque à laquelle fut fondée par l’Abbé Lemire la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer avec une mission sociale et familiale : favoriser pour l’ensemble des citoyens l’acquisition d’un terrain et la construction d’un foyer. Les particuliers souhaitant fonder leur foyer se regroupaient en coopérative afin de construire le logement de chacun et de tous. Dans cette logique aucun bénéfice autre que le logement lui-même n’était reversé aux coopérateurs.

Notre Groupe a été créé dans cette mouvance. Les foyers les plus modestes ne pouvant débourser le prix d’un logement en 2 ans (temps nécessaire pour réaliser les constructions), sont alors apparues des solutions de financement sur 25 ans. C’est donc dans les années 50 que notre Groupe a pris tout son sens en mettant à la disposition des coopérateurs une structure morale, la société coopérative, permettant de mobiliser les fonds auprès de la Caisse Des Dépôts et Consignations et d’être garante des non remboursements des coopérateurs en mettant en place un prêt secondaire.

Au-delà de l’aspect financier, la société coopérative assure le rôle de maitrise d’ouvrage sous l’égide des coopérateurs. En effet tous les coopérateurs font partie de l’Assemblée Générale qui définit et valide les projets de construction via le Conseil d’Administration. Cet organe est constitué des coopérateurs élus par l’Assemblée Générale. De principe tous les coopérateurs ont le droit de vote via une voix proportionnelle à leur logement.

Engagés financièrement auprès de la société coopérative  durant la durée du prêt, soit 25 ans, les coopérateurs ont une implication réelle dans la gestion de la coopérative, et sont garants du principe de solidarité qui lie les membres de la coopérative.

Dans les années 70, les prêts secondaires ont été supprimés par les législateurs et remplacés par des prêts aux acquéreurs. Le lien financier liant la coopérative aux coopérateurs s’est naturellement défait. La société coopérative tisse alors une relation de plus courte durée avec ses coopérateurs, réduite à la durée de la construction.

La notion de coopérative est peut-être moins forte aujourd’hui mais le Groupe Gambetta continue de servir l’intérêt collectif. La totalité de ses résultats financiers sont réinvestis dans l’économie locale par l’aménagement, la construction ou la gestion de logements. Il participe à la politique  de la ville avec les collectivités locales. L’esprit coopératif est toujours ancré dans le Groupe Gambetta, notre principale mission étant de permettre aux foyers à revenus moyens d’accéder à la propriété de leur logement principal, dans une démarche responsable.