Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les avantages d'être propriétaire

Devenir propriétaire de sa résidence principale ne se résume pas à un débat économique, même si ce critère reste déterminant, d'autres éléments sont à prendre en compte.

La première motivation qui incite à acheter sa résidence est d'ordre psychologique : on veut créer son cadre de vie et se sentir "chez soi".Ce besoin fondamental d'enracinement chez l’homme, est bien souvent irrépressible  mais il repose aussi sur des considérations très matérielles et notamment financières.


La situation de locataire, si elle peut être confortable au début du parcours résidentiel d’un ménage, peut vite devenir un mauvais choix :

  • En cas d’aléas professionnel (perte d’emploi) un loyer reste dû et l’impossibilité économique de régler ses loyers peut entrainer une expulsion. Un propriétaire accédant peut être, par contre, couvert par une assurance perte d’emploi qui prend en charge ses mensualités pendant une durée donnée. Il peut aussi bénéficier, en cas d’acquisition avec une coopérative, de la sécurisation totale (garantie de rachat, garantie de relogement et assurance revente) enfin, l’établissement financier préteur entendra toujours les arguments d’un accédant en délicatesse économique et négociera des reports de paiement ou un arrangement ponctuel ce que votre propriétaire bailleur refusera.

 

  • En tant que locataire vous restez à la merci de votre bailleur qui peut décider de reprendre ou revendre son logement à tout moment. Adieu le petit nid confortable ! même si vous êtes bien installé et heureux dans votre logement, 6 mois après la notification de votre propriétaire vous devrez libérer les lieux.

 

  • Un locataire ne peut pas personnaliser son cadre de vie (sauf accord écrit du propriétaire) et s’il le fait ce sera à fond perdu car les travaux réalisés ne profiteront qu’au propriétaire bailleur.

 

Devenir propriétaire présente de nombreux avantages !

La propriété incarne la sécurité financière quand la retraite arrive : une fois le prêt remboursé, le propriétaire n’aura plus de coût direct pour se loger. Dans un contexte économique où les retraites sont à la baisse comme le pouvoir d'achat des retraités, il sera important de ne pas avoir de loyer à payer tous les mois une fois à la retraite.
Les risques limités de ce placement à long terme font de l’accession à la propriété une réalité pour de nombreux ménages. L’action de l’Etat en faveur du logement ouvre des perspectives qui permettent de franchir le pas ; ainsi vous pouvez, sans le savoir, être éligible à des aides directes ou indirectes qui facilite l’achat : prêt à 0%, location-accession, TVA à taux minoré…etc


L’accession à la propriété permet également :

  • D’envisager une plus-value à la revente.
  • De disposer de son propre bien immobilier une fois à la retraite.
  • D’aménager son cadre de vie à sa convenance.
  • De se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants.
  • De protéger sa famille (en cas de décès, l’assurance du prêt rembourse le capital restant dû et la succession peut disposer du bien, l’habiter ou le vendre, sans contraintes)


La propriété n’est pas réservée aux personnes aux revenus élevés, il est aujourd’hui possible de devenir propriétaire avec des revenus moyens voire modestes.
Pour découvrir toutes nos solutions, cliquez ici.